Full 1
Bienvenue sur le site du Conseil Départemental
de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes de la Gironde
Full 1
Full 1- Copie
Protocole COVID-19
ALERTE SANITAIRE
Full 1- Copie
previous arrow
next arrow

Conseil Départemental de la Gironde

Nos bureaux sont ouverts sur rendez-vous exclusivement.
CONTACTEZ-NOUS.

134 Bd du Président Wilson, 33000 Bordeaux

Standard téléphonique : 05 56 96 16 13

URGENCES DENTAIRES

(permanence des soins ambulatoires)

Pour toute urgence les dimanches et jours fériés veuillez appeler le
15
de 8h à 18h

Les jours ouvrables veuillez contacter votre praticien traitant.

De 19h à 7h un service d’urgence de nuit est ouvert à l’hôpital Saint André à Bordeaux.

h

Litiges

Les litiges

Que faire en cas de litige avec un praticien ?

La première chose à faire est de discuter et de s’expliquer. Il faut pour cela demander un rendez-vous spécifique au praticien.

Si ce dialogue est impossible vous pouvez vous rapprocher du Conseil Départemental de l’Ordre dont dépend le praticien en expliquant et décrivant la situation. Le Conseil pourra en fonction de cette situation prendre attache auprès du praticien pour en discuter.
Vous devez pour cela solliciter le Conseil de l’Ordre par courrier électronique (email) ou postal en précisant votre identité et vos coordonnées ainsi qu’un numéro de téléphone. Il faut également donner l’identité du praticien en question et son lieu d’exercice. Vous veillerez à transmettre tous les éléments permettant de comprendre la situation décrite.

Vous pouvez demander une tentative de conciliation qui pourra être organisée par le Conseil Départemental de l’Ordre afin d’essayer, lors de cette réunion patient-praticien, d’envisager une possible solution.

Vous pouvez également porter plainte auprès du Conseil Départemental de l’Ordre qui devra organiser une tentative de conciliation.
Soit un accord est trouvé et la plainte s’éteint, soit il n’y a pas d’accord et la plainte est transmise à la Chambre Disciplinaire. Cette juridiction ne peut prononcer de condamnation qui imposerait un remboursement ou le paiement d’une quelconque indemnité ou de dommages et intérêts. Seuls les aspects déontologiques et les infractions au code la Santé Publique sont examinés par cette chambre. Les tribunaux civils sont seuls compétents pour le volet indemnitaire des litiges.

Le Conseil départemental de l’Ordre ne peut organiser d’expertise.
Le Conseil départemental de l’Ordre de ne rend pas de décision arbitrale.

Organisation de la gestion des urgences

(permanence des soins ambulatoires)

Vous avez un praticien traitant, veuillez le contacter afin d’obtenir une prise en charge.

En cas d’urgence la nuit, il existe à Bordeaux un service d’urgences dentaires sur le site de l’hôpital Saint André. Vous devez appeler le 05 57 62 34 34 et composer le 2.

En cas d’urgence les dimanches et jours fériés veuillez appeler le 15
Un chirurgien-dentiste régulateur est présent au centre 15, de 8h à 18h, et traitera votre demande.
Il pourra en fonction de la situation :
• vous donner un conseil médical,
• effectuer une prescription médicale adressée à la pharmacie de garde près de chez vous
• au besoin vous fixer un rendez-vous auprès d’un chirurgien-dentiste de garde présent sur un des 10 secteurs de la Gironde de 9h à 13h.

Récupération de dossier

Vous souhaitez récupérer votre dossier médical ? Nous vous aidons dans cette démarche.

LA PROFESSION

Les Ordres sont les instances de régulation des professions réglementées. Créé par ordonnance du 24 septembre 1945, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes rassemble toutes les personnes habilitées à exercer la profession de chirurgiens-dentiste en France. L’Ordre prend des décisions dans le cadre des textes légaux qui le régissent ; il ne peut agir que dans les limites de sa compétence définie par la loi. L’organisation de l’Ordre des chirurgiens-dentistes repose sur la structure suivante :

  • le conseil national
  • les conseils régionaux et interrégionaux
  • les conseils départementaux

ARTICLE L.4121-2 DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE

L’Ordre des médecins, celui des chirurgiens-dentistes et celui des sages-femmes veillent au maitien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine, de l’art dentaire, ou de la profession de sage-femme et à l’observation, par tous les membres, des devoirs professionnels, ainsi que les règles édictées par le code de déontologie prévu à l’article L.4127-1.
Ils mesurent la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession médicale, de la profession de chirurgien-dentiste ou de celle de sage-femme.
Ils peuvent organiser toutes oeuvres d’entraide et de retraite au bénéfice de leurs membres et de leurs ayants droit.
Ils accomplissent leur mission par l’intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l’ordre.

Code de déontologie dentaire

Toutes les professions réglementées sont soumises à un Code régissant leur mode d’exercice selon le respect de principes déontologiques : c’est le Code de déontologie. Inscrit au code de la santé publique, le Code de déontologie dentaire consiste en un ensemble de droits et de devoirs s’appliquant à notre profession, à la conduite des chirurgiens-dentistes ainsi qu’aux relations entre patients et praticiens.

Inscription au tableau de l'Ordre

Le chirurgien-dentiste qui demande son inscription au tableau de l’ordre des chirurgiens-dentistes de la Gironde (33) doit transmettre un dossier complet à notre Conseil Départemental.

Pour en connaître les modalités nous vous invitons à télécharger le document récapitulatif ci-dessous.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

5 + 4 =